Monitrice de portage physiologique
"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face"
Pierre Dac
Douleurs articulaires :
Elles concernent les coudes, poignets, épaules, pieds, chevilles, genoux, hanches,...
Apparaissant le plus souvent lorsque l'articulation souffre d'une perte de mobilité ou que celle-ci a été trop sollicitée (tendinites), mais elles peuvent aussi être dues à un problème à distance (compensation d'un autre blocage, douleur projetée,...). L'ostéopathe s'attachera à trouver et traiter la cause de ces douleurs.
Le mal de dos ... connu comme le mal du siècle, ce terme regroupe des pathologies toutes aussi nombreuses que variées : lumbago, lombalgie, dorsalgie, sciatique, cruralgie, arthrose, scoliose, torticolis, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, ...
Le fait que l'homme marche debout est un véritable défi contre la pesanteur, ce qui rend la mécanique vertébrale fragile. Les zones de fragilité se situent à la jonction avec le crâne et le bassin ainsi qu'aux changements de courbure le long de la colonne.
La colonne vertébrale est en étroite relation avec le système nerveux, mais également avec le système viscéral, le système respiratoire et de très nombreux muscles. Ainsi, un problème vertébral aura des conséquences sur tous ces éléments... et vice-versa.
Il existe différents mécanismes de mis en place de ces douleurs :