Les troubles du sommeil et les troubles de l'humeur (stress, anxiété, irritabilité, dépression,...) sont étroitement liés.

 

Les mécanismes régulant l'humeur, les cycles veille/sommeil et la qualité du sommeil sont multiples et complexes. Ils impliquent de nombreux neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, mélatonine, noradrénaline,...), différentes hormones (cortisol, hormones sexuelles,...) et plusieurs structures cérébrales (glande pinéale, hypothalamus, tronc cérébral,...).

 

En libérant les tensions, les contraintes des différents tissus et structures du corps humain, en particulier au niveau du crâne, l'ostéopathe permet au corps de mieux appréhender les situations de stress.

 

Après un mémoire effectué sur ces mécanismes et leur traitement, je propose une prise en charge particulièrement adaptée aux patients souffrant de dépression, stress, anxiété et/ou troubles du sommeil.

Cas particulier du choc émotionnel

Lorsqu'une émotion est trop forte pour être gérée immédiatement, le corps peut la "stocker" afin que l'individu ne soit pas "submergé".

Si, par la suite, cette émotion n'est pas exprimée, évacuée, elle peut créer de véritables zones de blocage. En travaillant sur les tissus du corps, l'ostéopathe aide à la libération de ces émotions.

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Voltaire